Présentation et parcours

Photo de Julie Reggiani

Originaire de Compiègne, c’est d’abord avec des chaussons de danse classique que Marie fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 4 ans. Elle suit des cours pendant dix ans de 1990 à 2000. En parallèle, elle enfile des patins à glace pendant 5 ans et obtient un patin d’acier à l’âge de 12 ans. Déjà jeune, un parcours éclectique la définit et elle est trés vite prise dans une fougue enthousiaste pour le spectacle: une vocation artistique en devenir se dessine.

Elle poursuit sa formation artistique et étudie pendant 12 ans le piano et le chant choral au Conservatoire Municipal de Compiègne. Elle y obtient à deux reprises une deuxième médaille au concours international de piano Maryse Cheilan, le 25 avril 1998 et le 23 octobre 1999. Elle chante aussi avec la chorale du conservatoire avec laquelle elle participe au concert de la Vierge de Massenet en Compagnie de la célèbre cantatrice française Françoise Pollet au Théâtre impérial de Compiègne dans le chœur des anges. 

CC’ est à Paris, pendant ses études en Master de médiation culturelle à la Sorbonne nouvelle qu’elle découvre le cinéma et le théâtre. Elle réalise un mémoire sur la Fabrique du succès à Hollywood et elle découvre les planches au sein d’une troupe d’étudiants interlud où elle joue dans deux spectacles : le roi se meurt de Ionesco et La dispute de Marivaux. Elle s’engage également un été dans le projet de  l’annonce faîtes à Marie de Paul Claudel où elle obtient le rôle de Violaine pour une tournée durant l’été 2009. Elle entre ensuite dans un conservatoire parisien et poursuit en parallèle des expériences professionnelles. Elle joue du Strindberg , Labiche et participe au Mois Molière à Versailles en 2010, dans les amants magnifiques de Molière. Elle participe à diverses créations contemporaines de jeunes auteurs, incarne entre autres la fille de Louis XVI, dans les enfants du Temple de Dominique Sabourdin, ou une jeune avocate dans sur le pont de nos désirs, de Vincent Doron, et en février 2013, dans Soleil de Guerre une création de Jean-Louis Bachelet, où elle aura le rôle d’Angelika . Elle a joué régulièrement à la Comédie Tour Eiffel, dans deux spectacles : la comédie « 5min de plaisir et 30 ans d’emmerdes, » et dans le spectacle jeune public : « mademoiselle soleil et monsieur Lune. Depuis 2022, elle a co- mis en scène avec l’auteur Patrick Tudoret le seule en scène Juliette Victor Hugo mon fol amour et interprète le rôle de Juliette Drouet.

La musique reste également une corde à son arc, puisqu’elle participe à différents spectacles musicaux: le conte musical Julian et Lola ou l’automate amoureux où elle interprète un des rôles titre, Lola. Dans le spectacle « Marie Flirte avec Brassens », sur la scène du petit Gymnase à Paris, elle chante accompagnée d’une violoncelliste et récite les textes de Georges Brassens. Depuis plusieurs années, elle collabore dans plusieurs projets du chanteur Daniel Facerias, dont le dernier Faustine, où elle a le rôle titre, dans une mise en scène de Michael Lonsdale au côté de la comédienne Françoise Thuriés.

Au cinéma , elle obtient le rôle titre de Jeanne d’Arc en novembre 2010 dans un documentaire-fiction pour une chaîne américaine EWTN, (sortie du documentaire au printemps 2013) et joue dans des séries à la télévision , elle apparaît dans Profilage (TF1), le Baron noir ( Canal plus) , dans une histoire une urgence ( TF1) , ou dans petits secrets entre voisin (TF1). Elle joue également dans divers courts, moyen métrages , clips, dont celui du chanteur « K », de l’émission « the Voice », pour son nouveau titre : Keep my heart and my soul.  Elle collabore avec Albert Jaonison, pour son court métrage « Naméo ou le messager » dans le rôle de  Nato, qui est projeté en 2015 au short film corner à Cannes.

Marie Lussignol est également metteuse en scène , notamment pour La boutique de l’Orfévre de Karol Wojtyla produite par Rejoyce Live, jouée à l’Auguste Théâtre à Paris en janvier 2018. Elle a mis en scène plusieurs années consécutives les spectacles de Révélateur Production ( Hildegarde, Catherine de Sienne, et Thérèse d’Avila) et dernièrement le spectacle musical produit par Vertical , « vous serez comme des Dieux », d’après l’oeuvre de Gustave Thibon .

Artiste Pédagogue , elle réalise aussi du coaching pour des particuliers désireux de se perfectionner dans l’art de la parole et elle est professeur d’Art dramatique .

4 commentaires

  1. Marie, par l’exercice de ton art, Fait sourire sur la terre, sur l’humanité le reflet de la beauté et de la lumière divine. Sois celle qui dévoile la profondeur et élève nos cœurs et notre esprit vers des émotions et réflexions nouvelles. Enfin, soit toi même. Libre de tes choix et habité de cette passion qu’on te connait lorsque tu est sur scène. Bonne route à toi car comme le fait si justement remarquer Anthony, le meilleur reste à venir.

  2. Bravo à vous pour cette magnifique interprétation de Juliette Drouet ce samedi 11 février 2023 à la Maison Vacquerie à Villequier. Vous nous avez transportés ! On était avec Juliette ! Vous avez fait vivre tous les sentiments de la femme amoureuse même trompée ! Une femme dynamique qui jusqu’à la fin de sa vie voua un amour sans limites au grand Hugo ! Encore bravo !

Laisser un commentaire